Blog

50 hôpitaux commencent à utiliser le module Recip-e de Infohos Services

Recip-e est un nouveau système permettant de délivrer des prescriptions électroniques dans le secteur de la santé. Il peut s’agir de prescriptions que le médecin prépare pour de la médication, mais aussi, par exemple, d’une thérapie chez le kinésithérapeute.

L'introduction de Recip-e fait partie du plan e-santé. Celui-ci a été lancé en 2014 par le gouvernement fédéral dans le but de se conformer aux directives européennes.

Quels sont les avantages?

  • Recip-e permet une meilleure traçabilité des prescriptions, rendant toute fraude impossible.
  • Les données de médication et de thérapie prescrite peuvent facilement être intégrées dans le dossier médical et pharmaceutique du patient.
  • Les prescriptions sur papier seront à terme superflues.

Recip-e assure par conséquent une plus haute efficacité dans notre secteur de la santé.

Les pharmacies de ville utilisent Recip-e depuis le 1er juin 2018. Mais les pharmacies hospitalières doivent également commencer à travailler avec Recip-e. Ils doivent disposer des outils et procédures nécessaires pour le 1er février 2019 au plus tard.

Comment fonctionne Recip-e?

Chaque prescription électronique créée comporte un numéro d'identification Recip-e unique. Pour le moment, le patient reçoit encore une copie papier de sa prescription mentionnant ce code-barres unique. Dans une phase suivante (pour 2020), le patient n’aura plus qu’à donner à la pharmacie son eID. Le pharmacien peut immédiatement lire et traiter la prescription via un logiciel spécial.

Que fait le module Recip-e de Infohos Services?

Le module Recip-e de Infohos est intégré dans deux applications.

Via le module Gestion Médication

Lorsque les patients sortent de l'hôpital après une hospitalisation, il est possible que le patient doive continuer à prendre certains médicaments à la maison. Le médecin traitant peut alors prévoir des prescriptions via le module Gestion Médication qui sont transmises à Recip-e. Le médecin peut également établir des prescriptions pour des patients qui se rendent à l'hôpital pour des consultations ambulatoires.

Le patient peut récupérer la médication prescrite avec la copie papier et son eID à la pharmacie de la ville ou à la pharmacie de l'hôpital.

Via le module Pharmacie

Tout comme les pharmacies de ville, les pharmacies hospitalières doivent également pouvoir lire les prescriptions via Recip-e. Cela concerne principalement la médication spécifique que les patients ne peuvent obtenir que dans la pharmacie hospitalière (p.ex. la médication spécifique contre le cancer). Cela peut être des prescriptions établies par des médecins à l'intérieur ou à l'extérieur de l'hôpital. Pour cela, le pharmacien utilise l'application Recip-e dans le module Pharmacie.

Que doit faire le pharmacien hospitalier?

  • Un patient vient avec sa preuve imprimée de la prescription électronique ou avec son eID à la pharmacie de l'hôpital.
  • Le pharmacien lit le eID, scanne le code-barres de la prescription ou insère manuellement le code unique. Il récupère ainsi les données de la prescription dans l’application Recip-e de eHealth.
  • Les détails de la prescription apparaissent à l’écran.
  • Le pharmacien
    • accepte la prescription et délivre la médication au patient. Recip-e est automatiquement mis au courant que la prescription est traitée et ne peut plus être délivrée dans une autre pharmacie.
    • refuse la prescription (ex. la médication n’est pas en stock). Le message est automatiquement transmis à Recip-e et la prescription est à nouveau libérée afin que le patient puisse récupérer sa médication dans une autre pharmacie.

Quels clients utilisent maintenant déjà notre intégration Recip-e?

Actuellement, 25 hôpitaux travaillent déjà activement avec le traitement de prescriptions via l'application Recip-e de Infohos. Pour 25 autres hôpitaux le trajet d’implémentation a commencé. Il est important que les hôpitaux intègrent également la composante eHealth de Infohos Services et qu’ils disposent d'un certificat eHealth (NIHII-HOSPITAL) des autorités.

Voulez-vous également intégrer ce module dans votre hôpital? Contacter votre key Account Manager via customercare@infohos.be.