Blog

Timestamping dans votre hôpital

Comme hôpital vous êtes requis de fournir une preuve de timestamping pour certains actions. Mais timestamping: c'est quoi? Et comment la solutions de Infohos Solutions peut vous aider?

Timestamping?

Timestamping est un système qui permet de conserver une preuve de l'existence et du contenu d'un document à une date et une heure spécifique. Le terme "preuve" fait référence au fait que personne, pas même le propriétaire du document, ne peut modifier le certificat timestamping.

La plateforme eHealth fournit la preuve que des documents (principalement des prescriptions et ordres électroniques) ont été créés à une date et une heure spécifique, mais elle n’a elle-même pas connaissance du contenu étant donné qu’ils sont transmis codés à la plateforme eHealth.

En cas de contrôle, le codage est à nouveau appliqué au document concerné. Le code obtenu est comparé au code conservé dans la plateforme eHealth. Si les deux codes sont identiques, cela signifie que la prescription n'a pas été modifiée.

Pour plus d’information concernant eHealth timestamping, consultez ce lien.

Solution de Infohos Solutions

Infohos Solutions a choisi de placer le service timestamping dans le Infohos eHealth Connector. Ce connecteur est utilisé dans les hôpitaux pour la communication avec les services eHealth Recip-e, MUREG, Mediprima, eBirth et MyCareNet. Ce service est utilisé e.a. pour l’horodatage de prescriptions, ordres, ... créés dans Infohos Gestion Médication ou RX ou dans des logiciels externes tels que GLIMS, ComeoCare, ...

Avantage de Timestamping via le Infohos eHealth Connector?


Cette approche centralisée des implémentations eHealth permet que la gestion du certificat NIHII peut se faire plus simplement pour tous les services eHealth prévus. Cela peut se faire complètement et de manière autonome par l'hôpital. 

Egalement le suivi des statuts et la consultation des messages par service configuré sont parallèles et transparents pour l’hôpital. Pour cela, vous pouvez utiliser le viewer synoptique proposé par le Infohos eHealth Connector.

eHealth annonce le fin du support Timestamping TLS 1.0 et TLS 1.1

Le 25/06/2019, eHealth a indiqué que le protocole de communication et de cryptage TLS versions 1.0 et 1.1 serait désactivé à partir du 20/10/2019.

Cela a des conséquences pour les hôpitaux qui utilisent l''ancien' service timestamping de Infohos Solutions parce que cette solution utilise ce protocole dépassé. Mais le nouveau service Timestamping (avec le Infohos eHealth Connector) utilise un nouveau protocole.


En savoir plus? Contactez votre accountmanager ou notre helpdesk (helpdesk@infohos.be).