Blog

Le code QR simplifie le paiement mobile de la facture patient

Payer facilement la facture d’hôpital de façon mobile? Ceci est désormais possible pour les hôpitaux utilisant TarFac. Un code QR a été ajouté aux factures via une interface avec les facilités de paiement de POM. AZ Sint-Jan Brugge-Oostende est le premier hôpital à utiliser ces nouvelles possibilités.

Hilde Lippens, responsable de la facturation de AZ Sint-Jan Brugge-Oostende, explique pourquoi ils ont choisi pour cet ajout: "Nous voulons limiter autant que possible la charge administrative pour nos patients. Pour cette raison nous cherchons au-delà de tous les processus, où nous pouvons organiser les choses plus efficacement. L’ajout du code QR à nos factures permet que le paiement des factures peut être effectué plus rapidement et facilement. Etant donné que POM est lié avec différentes applis de banques, le patient peut effectuer son paiement dans un environnement sécurisé. Il n’est pas nécessaire de créer un compte séparé pour utiliser cette option de paiement. Pour nous en tant qu’hôpital, le grand avantage d’un processus de paiement plus simple est que les factures seront payées plus rapidement et plus correctement. Grâce au lien automatique des données de paiement, la référence, … des erreurs humaines ne peuvent plus se produire. Ainsi on évite p.ex. qu’un montant incorrect soit transféré, pas de référence, … Cela signifie beaucoup moins d’administration pour nos services. Bien sûr, nous ne pourrons mesurer les bénéfices effectifs qu’après quelques mois."

Paiement via le code QR en 5 étapes

Pour utiliser le paiement via le code QR, le patient ne doit rien faire de spécial à l’avance. Il n’est pas nécessaire de créer un compte à l’avance ou de prendre contact avec l’administration de l’hôpital.

  1. En plus de l’information de paiement standard, un code QR unique est désormais imprimé sur la facture. 
  2. Le patient scanne le code QR de la facture avec son smartphone (via la caméra du smartphone, un lecteur codes QR standard, l’appli Payconiq ou l’appli POM).
  3. Le site web de POM s’ouvre automatiquement sur la page de paiement de la facture concernée. Tous les détails de la facture sont indiqués (montant, communication, bénéficiaire, date d’expiration, …).
  4. Le patient peut effectuer le paiement en appuyant simplement sur un bouton. Pour cela il clique sur le site web de POM pour accéder à sa propre appli bancaire ou à Payconiq/Bancontact.
  5. La facture de l’hôpital est payée en un rien de temps. 

Vous voulez en savoir plus sur cette application en les possibilités pour votre hôpital? Votre accountmanager vous aidera avec plaisir.