Blog

CHR de la Citadelle démarré avec Infohos Pharmacie

La Pharmacie du CHR de la CitadelleLe 1ier octobre 2019 le CHR de la Citadelle commençait avec Infohos Pharmacie. Ce lancement était le résultat de mois de préparations et collaboration intensives. Le CHR de la Citadelle à Liège est un hôpital général avec 897 lits, 654 médecins, 3.587 collaborateurs et annuellement plus de 34.000 d’hospitalisations. A l’hôpital, qui se compose de 3 sites, circa 40 personnes travaillent en pharmacie.

CHR de la Citadelle

Infohos Pharmacie a été lancé à l’hôpital le 1ier octobre avec tous les fonctionnalités du logiciel. Voilà qu’on mettait en œuvre tout de suite p.e. la possibilité de pouvoir commander automatiquement et la gestion complète des articles traçables.

Un logiciel pour pharmacie dans un hôpital n’est pas une application autonome. Par conséquent l’interface avec l’application de facturation d’Oazis et l’interface avec la prescription électronique de XPcare ont été activées le 1ier octobre. Cette dernière interface est actuellement utilisée sur 13 services. Les autres unités de soins, n’utilisant pas encore XPcare, travaillent depuis le 1ier octobre avec Infohos Phara. Une interface avec Exacto sera encore établie, spécifiquement pour le quartier opératoire. Aux soins intensifs, notre application Pharmacie sera associée à Metavision.

Le démarrage le 1ier octobre pour tous les applications et interfaces a été une réussite, grâce à une planification, préparation et testing minutieuses. Cela ne peut être réalisé que par une collaboration intensive entre l’équipe projet d’Infohos Solutions dirigée par Hans Vandenberghe et Hilde Claerhout et l‘équipe projet du CHR de la Citadelle sous la direction enthousiaste du pharmacien en chef Blaise Delhauteur et IT manager Benjamin Pirotte.

Conseils d’implémentation du pharmacien en chef Blaise Delhauteur

Démarrer avec un big bang exige beaucoup de préparations et planification. Mais le résultat au CHR de la Citadelle prouve que c’est possible. Lors du premier lunch d’inspiration d’Infohos Solutions pour les pharmaciens hospitaliers à Namur, Blaise Delhauteur a donné à ses collègues 5 conseils pour mener à bonne fin de tels projets :

  1. Prévoyez un chef de projet à l’hôpital
  2. Utilisez des key-users pour chaque domaine. Il faut travailler intensément avec eux. Les impliquez constamment et écoutez leur feedback.
  3. Indiquez un responsable pour chaque interface.
  4. Tester, tester et encore une fois tester. Même en production.
  5. Respectez la planification et les délais.